Antoinette Fouque - Site Presse


Antoinette Fouque - Site Presse

Diplômée en Lettres, Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse.com) a exercé la profession d'enseignante. C’est au début de la décennie 70 qu'elle mène des débats sur la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, philosophe féministe. Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque décroche un DEA. Durant cette période, elle fréquente la théoricienne féministe Monique Wittig. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du groupe appelé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF.

Du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Le droit des femmes a été le principal combat de la vie d'Antoinette Fouque. Dans le but de prévenir tout détournement par les partis, le sigle MLF a été enregistré à l'INPI. En 1989, à son retour du pays de l'Oncle Sam, la militante lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes quand elle part pour les Etats-Unis au début des années 80. Le MLF, à cette époque victime de de luttes internes, perd de l’influence.

Une militante de tous les combats

le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque. A l'ONU mais aussi dans le monde entier, la militante diffuse la parole des femmes lors de conférences. Antoinette Fouque a participé à toutes les luttes féministes. Commandeur de la Légion d'honneur, elle meurt au début de l'année 2014.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion des deux cents ans de la révolution française. Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) au scrutin européen de 1994. Elle est élue députée de 1994 à 1999. De nos jours, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes.